Banque nationale suisse (BNS)
Iconomix - Thèmes économiques à usage pédagogique
Créé par la Banque nationale suisse (BNS), l’offre de formation iconomix a pour objectif de développer les compétences économiques des jeunes adultes. Elle s’adresse aux enseignants du degré secondaire II qui donnent des cours portant sur l’économie et la société. Iconomix transmet les principes de base de l’économie, qui permettent d’expliquer de nombreux phénomènes économiques, par exemple le principe du marché, de la concurrence et de la formation des prix ou le principe des effets externes. Ces notions sont exposées par des spécialistes dans une centaine de modules d’enseignement (en comptant les différentes versions linguistiques). Le concept didactique d’iconomix repose sur le principe de l’apprentissage par résolution de problèmes: les élèves sont confrontés à des problématiques concrètes afin de s’approprier, à l’aide de méthodes adéquates, des connaissances et des compétences avec un maximum d’autonomie.
Iconomix vise à compléter les outils de formation existants par une offre flexible, que les enseignants peuvent adapter à leurs propres besoins et à ceux de leurs élèves. Les sujets, approches méthodologiques et niveaux d’exigences sont donc variés. En plus des modules d’enseignement, iconomix propose une sélection de sources Internet fiables, dédiées au thème de l’économie et régulièrement étoffées. Par ses ateliers de formation complémentaire et sa Journée d’économie politique, ce programme favorise en outre la transmission de connaissances spécialisées ainsi que l’échange au sein du corps enseignant.
Une grande priorité: l’éducation financière de base
Les compétences financières font partie intégrante des connaissances-clés dont les jeunes adultes ont besoin aujourd’hui pour exister au sein de notre société et du monde du travail. En conséquence, l’éducation financière de base a toujours constitué l’une des grandes priorités d’iconomix: près de la moitié des modules d’iconomix s’y rapportent.
Le Challenge en ligne sur la finance y joue un rôle prépondérant. Il couvre les principales thématiques liées à l’éducation financière au degré secondaire II: de la gestion de ses propres finances à une implication personnelle dans le système économique et financier actuel en passant par une consommation informée et réfléchie.